Menu

Guide de fête définitif pour Javea


Si vous ne savez pas quand une fête particulière a lieu à Javea, vous devrez ajouter cette page à vos favoris!

Pour savoir quand les fêtes sont célébrées à Javea avec notre guide définitif du programme des fêtes.

Incluyendo celebraciones festivas como Jesús Nazareno, Moros y Cristianos, la aclamada   Corre Focs y Fuegos de Sant Joan (Fogueres de San Joan).



janvier


Les rois Mages

Typiquement un défilé de chars et de danses où les trois rois de l’Est: Melchor, Gaspar et Baltasar, avec leurs pages et leur entourage lancent des bonbons et des petits jouets aux enfants qui regardent. Tenue dans l’après-midi du 5 janvier. La tradition veut que la famille trouve que ses cadeaux ont été livrés à son retour à la maison après la procession des 3 rois.

Ces dernières années, le Père Noël est devenu populaire. Cependant, les résidents espagnols locaux ont plus d’influence sur les célébrations des trois rois à Noël. Sa façon est d’avoir un grand dîner en famille la veille du 24 décembre et seulement de petits cadeaux ou un cadeau en argent, mais son principal échange de cadeaux se fait lors des célébrations des 3 Rois.

Fête de la procession des animaux de San Antonio à Javea

«Fira i porrat de San Antoni" est traditionnellement une célébration chérie par la société agricole pour les saints en échange d’une bonne récolte et d’un bétail fertile. L’un des «  Porrats  " les plus célèbres Il est célébré à Jávea pendant 3 semaines de janvier en l’honneur de San Antonio. Pendant ces trois semaines, les enfants peuvent s’amuser à la foire d’amusement située sur l’avenue Palmela, en plus des actes traditionnels tels que la bénédiction des animaux, la parade de chevaux (où les enfants peuvent profiter de promenades à cheval et en calèche) et le la «Cremá del Pi" (Brûlage du pin).

Saint-Sébastien est le saint patron de Jávea. L’origine de ce titre est enveloppée de légende, pour certains parce qu’il a libéré il y a des siècles les habitants de Java d’une épidémie de peste et pour d’autres, Saint Sébastien est le saint patron des maçons. Compte tenu de la tradition des populations; il est logique que ce nom lui soit donné.

Célébré le 20 janvier, ces dernières années; une renaissance des célébrations de vacances complètes ont fait un retour. Au lieu d’une autre église et de pétards, Saint-Sébastien est célébré dans sa vraie forme avec des corridas, des défilés et des activités pour les enfants, ainsi que la bénédiction des animaux et l’incendie du pin.


Février / Mars


Carnaval à Javea

Carnaval, mot originaire de la langue italienne, «Carnevale" signifie «viande que vous pouvez manger". Les historiens pensent que cette célébration remonte à environ 5000 ans à Sumer et en Égypte. En outre, pendant l’Empire romain, il y avait des célébrations similaires. Aujourd’hui, le carnaval est principalement associé aux pays de tradition catholique.

Le carnaval est célébré avant le carême, c’est-à-dire avant l’heure du jeûne et de l’abstinence que l’Église catholique marque pour préparer la grande fête de Pâques. Le carnaval permettait tout, pour cette raison les gens se déguisaient et utilisaient des masques pour protéger leur identité.

Le carnaval de Jávea est célébré depuis les années 80 et a gagné en popularité auprès des adultes et des enfants. Commençant généralement par un défilé des enfants de la ville déguisés, après quoi c’est un spectacle musical pour eux. Cédant la place à la célébration pour adultes d’un défilé de costumes de mascarade colorés, se terminant sur la Plaza de la Constitución avec une discothèque mobile et un bar, jusqu’aux petites heures du matin.

Traditionnellement, après le carnaval de Jávea, l’enterrement de la sardine est célébré une semaine plus tard. Au cours de laquelle une sardine est symboliquement brûlée, représentant les vices et la débauche qui ont surgi lors de la célébration de la fête. Le feu est à nouveau, comme dans de nombreuses traditions méditerranéennes, un symbole de régénération et de purification, laissant tout le mal dans les cendres.


Avril / Mai


Célébrations de Jésus Nazareno à Javea

Bien que Saint-Sébastien soit le saint patron de Jávea, les festivités en l’honneur de Jesús Nazareno sont plus profondément enracinées avec les «Xabiencs" (villageois de Javea / Xabia) faisant preuve d’une plus grande dévotion.

La statuette de Nazareno réside dans l’église du Calvario jusqu’au troisième dimanche de Carême, dans lequel au début des festivités, elle est défilée à travers la ville, jusqu’à l’église de San Bartolomé dans le centre historique. Où il est vénéré jusqu’au 3 mai, jour de la procession de retour à l’église du Calvario. Se terminant par un feu d’artifice spectaculaire. Cette célébration présente traditionnellement «bous al carrer" (corrida de rue) et une belle variation de «Cruces de Mayo". Placées à l’extérieur des maisons de quelques privilégiés qui ont choisi de participer, la conception et la création des croix de mai, traditionnellement avec des fleurs et des matériaux naturels qui sont ensuite jugés et honorés en fonction de leur originalité et de leur présentation.


Juin


Feux de joie de Sant Joan à Javea (Fogueres)

L’arrivée des étés est célébrée en masse dans toute l’Espagne avec les feux de joie de San Joan, les plus populaires étant ceux de la côte méditerranéenne. Tenue du 14 au 24 juin. Un festival d’origine ancienne, dans lequel les rituels et autres activités se mêlent au feu, à la poudre à canon, à l’eau et à la musique. Un super accueil en été! D’une part, le rite d’allumer un feu de joie signifiait «donner plus de force au soleil", car après ces dates, les jours raccourciraient et le soleil s’affaiblirait. D’un autre côté; purifie ceux qui la contemplent.

Une possible coïncidence avec la fête du saint qui a enseigné le baptême dans le Jourdain, reflète la symbiose entre la tradition chrétienne et d’autres croyances antérieures.

Le programme des festivités de San Joan à Jávea est varié et coloré; y compris des activités sportives, des défilés, des performances musicales et des concerts, des offrandes de fleurs dans la procession de l’offrande de fleurs. C’est une fête pour tous les goûts et tous les âges. Les corridas, les Correfocs (qui traversent le feu) et les nit dels focs (nuit du feu) sont très appréciés, qui sont devenus une attraction touristique majeure ces dernières années. Ces festivités se terminent le 24 juin par l’incendie du feu de joie avec un spectaculaire feu d’artifice pyro-musical.

Nit dels Focs à javea

Depuis le temps, Jávea / Xabia célèbre le Nit dels Focs avec l’arrivée du solstice d’été. Un événement consolidé dans les festivités de San Joan.

La Nit dels Focs à Jávea est une nuit magique et mystérieuse, avec un véritable caractère méditerranéen, car elle traverse les environs incomparables du centre historique de Jávea. D’un caractère ludique, plein de symbolisme et de tradition, ses racines en ont fait un Festival d’Intérêt Touristique de la Communauté Valencienne.

La Veille du 23 juin cela commence par le « cremá dels focs " (incendies qui brûlaient) où il y avait des portes d’accès dans l’ancien mur du fort. Des feux de joie ont préparé les gens à sauter, tout en portant des couronnes de fleurs sur la tête. Tous les «Penyas" (groupes individuels de personnes / clubs qui se rencontrent et réalisent des activités ensemble) qui forment les festivités de San Juan, participant vêtus de leurs chemisiers colorés avec différents emblèmes. Plus tard, il s’est réuni dans la «Cremá de la foguera de trastos vells" (brûler de vieilles choses au feu de joie) qui est organisée par «El Gerrot". Dans la chaleur et la lumière du feu, ils chantent une vieille chanson qui dit: Comme une fleur qui a bu de baisers, esclave, Jávea pour San Juan lors des fêtes se déchaîne … « (‘Comme une fleur qui boit avec des baisers serviles, elle se déchaîne Jávea pour San Joan aux festivités ").

Une nuit se terminant par les «Correfocs" les plus incroyables et les plus spectaculaires, suivant un itinéraire qui correspond à l’ancien tracé de ce qui était le fort fortifié de Jávea.


Juillet


Maures et chrétiens à Javea

Des festivités qui remontent à un héritage profond dans tout le sud-est de la péninsule. Festivals chargés d’histoire, qui ont acquis une immense popularité pour leurs spectaculaires défilés colorés. Commémorant un passé de coexistence et de lutte entre deux cultures, la musulmane et la chrétienne. Un festival qui représente les affrontements qui ont eu lieu lors de l’invasion maure et de la reconquête chrétienne qui a suivi.

Maures et Chrétiens est célébré à Jávea la troisième semaine de juillet, dans le port de Jávea ‘Aduanas del Mar’, avec des défilés colorés et la reconstitution d’événements historiques tels que le débarquement musulman de la mer, la prise du château par les chrétiens et la reddition des troupes musulmanes.

Jeu d’échecs en direct à Javea

Les organisateurs du Festival Mare de Déu de Loreto organisent un jeu d’échecs en direct depuis 1996. Clause de non-responsabilité depuis 2002 à son arrivée lors de sa création du Festival de la Déclaration d’Intérêt Touristique National depuis lors.

Représentation d’un jeu basé sur une partie d’échecs en direct, jouée par un groupe d’écoliers de Jávea âgés de 6 à 14 ans. C’est une idée originale et amusante avec l’inclusion de certains aspects historiques.


Août


Vierge des anges

Les festivités en l’honneur de la Virgen de los Angeles à La Plana ont lieu autour de l’ancien monastère début août. Construit en 1962, dans un ancien ermitage, ce fut le début de la Virgen de los Ángeles. Dans le passé, les amis et la famille affluaient dans les maisons de La Plana pour célébrer et applaudir. Une fête avec messe, procession et «la verveine"; qui est une partie au profit du patron. C’est une fête qui reste fidèle à d’antan, se réveillant sur la musique du tabalet dol’aina I, des dégustations de coca-maria (gâteau aux amandes) et de mistela (vin doux).

Perdues dans le temps et récupérées en 2010, les festivités de Portitxol ont lieu le deuxième dimanche d’août. Situé à Portitxol, l’un des plus beaux endroits de Jávea, situé entre La Caleta et Cap Negre. «La festa" célébrée par les «els portitxolers" avec musique, danse traditionnelle, jeux et repas avec beaucoup de joie et de camaraderie locale pour tous les âges.


Aout / Septembre


Vierge de Lorette

Les festivités en l’honneur de la Vierge de Lorette marquent la fin de l’été, qui a généralement lieu de fin août au 8 septembre à Duanes del Mar (port de Jávea). À l’origine de 1850 à l’arrivée d’un navire italien qui s’est échoué dans les eaux au large de Cap Prim. Il portait l’image de la Vierge de Lorette qui a été sauvée avec la cloche des navires. Ainsi, d’origine maritime dans l’environnement approprié du vieux port, traditionnellement lié aux activités de pêche et d’exportation (autrefois).

Offrant un excellent programme, ces festivités mettent en valeur le populaire «Bous a la mar", qui se tient dans le port même sur le brise-lames et où les participants sautent dans la mer lorsque le taureau court vers eux. L’une des traditions les plus adorées et profondément enracinées est celle du «Baret"; un bar éphémère assemblé par la Commission du Festival où vous pouvez manger du poisson frais (pêché des heures auparavant pour le marché aux poissons local: La Lonja) et boire de la bière bon marché (ou ce que vous voulez) et profiter de l’atmosphère. D’autres actes comprennent des défilés de commande, des offrandes de fleurs et des spectacles musicaux. Une cérémonie religieuse solennelle, le 8 septembre, marque la fin des festivités de la Mare de Déu de Loreto, accompagnée d’un spectaculaire feu d’artifice. Un feu d’artifice est généralement tiré de la mer elle-même! En l’honneur de son patron et de ses marins.


Octobre


Le 9 octobre c’est le jour de la communauté valencienne. La plupart des entreprises sont fermées, certains magasins et la plupart des restaurants sont ouverts. Le conseil municipal de Jávea célèbre les prix annuels de la communauté de Vila de Xabia.


Novembre


Jour de la Toussaint

le 1er novembre C’est le jour de la Toussaint (jour des morts) où leur tradition est de visiter des tombes (niches) pour les décorer avec des fleurs fraîches et généralement les commander. C’est un jour de fête nationale et la plupart des entreprises sont fermées.


Décembre


Pont Immaculé

Aussi connu sous le nom de Puente de la Inmaculada, Puente de la Constitución ou Puente de Diciembre, c’est la fête nationale prise le 6 et 8 décembre. C’est l’une des pauses les plus attendues du peuple espagnol, avant Noël. Bien que le Black Friday s’insinue dans le calendrier local, les vacances basées sur le Jour de la Constitution et l’Immaculée Conception ont toujours été le début de la saison de Noël.

Sante Lucie

Une jolie petite église située sur une colline à côté de la vieille ville, construite au début du 16ème siècle. Au Moyen Âge, la sainte était appelée à lutter contre les maladies oculaires, probablement parce que son nom est lié à la lumière. Les festivités sont célébrées le 13 Décembre avec un programme simple qui allie religion et rassemblement. A la veille du 13, le bureau du maire; avec la musique de la dulzaina et du tambourin ils s’accompagnent dans sa rue pour déposer un bouquet de fleurs dans la niche sacrée de sa rue. Au matin du 13, la route de la petite église est pleine de citadins et de visiteurs qui montent en pèlerinage. Une fois à la chapelle, une messe est célébrée et la tradition est de servir du chocolat chaud et des churros aux participants.


Plus d’informations d’achat