Guide du programme des fêtes pour Javea


Si vous ne savez pas quand une fête particulière a lieu à Javea, vous devez mettre cette page dans vos favoris !

Pour savoir quand ont lieu les fêtes à Javea, consultez notre guide ultime du programme des fêtes.

Il s’agit notamment de célébrations festives telles que Jésus Nazareno, Maures et Chrétiens, le célèbre Corre Focs et les Feux de Sant Joan (Fogueres de San Joan).



Janvier


Les rois Mages

Il s’agit généralement d’un défilé de chars et de danses au cours duquel les trois rois d’Orient : Melchor, Gaspar et Baltasar, accompagnés de leurs pages et de leur entourage, lancent des friandises et des petits jouets aux enfants qui les regardent. Célébrée dans l’après-midi du 5 janvier. La tradition veut que les familles découvrent que leurs cadeaux ont été livrés lorsqu’elles rentrent chez elles après la procession des 3 rois.

Ces dernières années, le Père Noël est devenu populaire. Cependant, les résidents espagnols locaux ont plus d’influence sur les célébrations des trois rois à Noël. Sa façon est d’avoir un grand dîner en famille la veille du 24 décembre et seulement de petits cadeaux ou un cadeau en argent, mais son principal échange de cadeaux se fait lors des célébrations des 3 Rois.

Fête de la procession des animaux de San Antonio à Javea

La « Fira i porrat de San Antoni " est traditionnellement une fête célébrée par la société agricole pour les saints en échange d’une bonne récolte et d’un bétail fertile. L’un des plus célèbres « Porrats " est célébré à Javea pendant trois semaines de janvier en l’honneur de San Antonio. Pendant ces trois semaines, les enfants peuvent s’amuser à la foire d’attractions située sur l’avenue Palmela, en plus des actes traditionnels tels que la bénédiction des animaux, le défilé de chevaux (où les enfants peuvent faire des promenades à cheval et en charrette) et la « Cremá del Pi " (Brûlage du pin).

Saint-Sébastien est le patron de Jávea. L’origine de ce titre est entourée de légendes : pour certains, c’est parce qu’il a libéré les Javiens d’une épidémie de peste il y a plusieurs siècles, et pour d’autres, Saint-Sébastien est le saint patron des tailleurs de pierre. Compte tenu de la tradition des populations, il est logique que ce nom lui soit attribué.

Célébrée le 20 janvier, elle a connu ces dernières années un regain d’intérêt pour les fêtes complètes. Au lieu de se limiter à une messe et à des pétards, Saint-Sébastien est célébré dans toute sa splendeur avec des courses de taureaux, des défilés et des activités pour les enfants, ainsi que la bénédiction des animaux et l’embrasement du pin.


Février / Mars


Carnaval à Javea

Carnaval, mot originaire de la langue italienne, «Carnevale" signifie «viande que vous pouvez manger". Les historiens pensent que cette célébration remonte à environ 5000 ans à Sumer et en Égypte. En outre, pendant l’Empire romain, il y avait des célébrations similaires. Aujourd’hui, le carnaval est principalement associé aux pays de tradition catholique.

Le carnaval est célébré avant le carême, c’est-à-dire avant l’heure du jeûne et de l’abstinence que l’Église catholique marque pour préparer la grande fête de Pâques. Le carnaval permettait tout, pour cette raison les gens se déguisaient et utilisaient des masques pour protéger leur identité.

Le carnaval de Jávea est célébré depuis les années 80 et a gagné en popularité auprès des adultes et des enfants. Commençant généralement par un défilé des enfants de la ville déguisés, après quoi c’est un spectacle musical pour eux. Cédant la place à la célébration pour adultes d’un défilé de costumes de mascarade colorés, se terminant sur la Plaza de la Constitución avec une discothèque mobile et un bar, jusqu’aux petites heures du matin.

Traditionnellement, après le carnaval de Jávea, l’enterrement de la sardine est célébré une semaine plus tard. Au cours de laquelle une sardine est symboliquement brûlée, représentant les vices et la débauche qui ont surgi lors de la célébration de la fête. Le feu est à nouveau, comme dans de nombreuses traditions méditerranéennes, un symbole de régénération et de purification, laissant tout le mal dans les cendres.


Avril / Mai


Célébrations de Jésus Nazareno à Javea

Bien que Saint-Sébastien soit le saint patron de Jávea, les festivités en l’honneur de Jesús Nazareno sont plus profondément enracinées avec les «Xabiencs" (villageois de Javea / Xabia) faisant preuve d’une plus grande dévotion.

La figurine de Nazareno reste dans l’église du Calvario jusqu’au troisième dimanche de Carême, date à laquelle, au début des festivités, elle défile dans la ville jusqu’à l’église de Saint-Barthélemy, dans le centre historique. Elle y est vénérée jusqu’au 3 mai, jour de la procession de retour à l’église du Calvario. Le tout se termine par un spectaculaire feu d’artifice. Cette fête propose traditionnellement des « bous al carrer " (courses de taureaux dans les rues) et une belle variante des « May Crosses " (croix de mai). Les croix de mai sont placées à l’extérieur des maisons d’un petit nombre de personnes qui ont choisi de participer en concevant et en créant des croix, traditionnellement avec des fleurs et des matériaux naturels, qui sont ensuite jugées et honorées en fonction de leur originalité et de leur présentation.


Juin


Feux de joie de Sant Joan à Javea (Fogueres)

L’arrivée de l’été est massivement célébrée dans toute l’Espagne avec les feux de San Joan, ceux de la côte méditerranéenne étant les plus populaires. La fête a lieu du 14 au 24 juin. Fête d’origine ancienne, au cours de laquelle des rituels et d’autres activités sont mêlés au feu, à la poudre, à l’eau et à la musique. Un accueil impressionnant pour l’été ! D’une part, le rite consistant à allumer un feu de joie signifiait « donner plus de force au soleil ", car après ces dates, les jours raccourcissent et le « soleil s’affaiblit ". En revanche, elle purifie ceux qui la contemplent.

Une possible coïncidence avec la fête du saint qui a enseigné le baptême dans le Jourdain, reflète la symbiose entre la tradition chrétienne et d’autres croyances antérieures.

Le programme des festivités de San Joan à Jávea est varié et coloré; y compris des activités sportives, des défilés, des performances musicales et des concerts, des offrandes de fleurs dans la procession de l’offrande de fleurs. C’est une fête pour tous les goûts et tous les âges. Les corridas, les Correfocs (qui traversent le feu) et les nit dels focs (nuit du feu) sont très appréciés, qui sont devenus une attraction touristique majeure ces dernières années. Ces festivités se terminent le 24 juin par l’incendie du feu de joie avec un spectaculaire feu d’artifice pyro-musical.

Nit dels Focs à javea

Depuis le temps, Jávea / Xabia célèbre le Nit dels Focs avec l’arrivée du solstice d’été. Un événement consolidé dans les festivités de San Joan.

La Nit dels Focs à Jávea est une nuit magique et mystérieuse, avec un véritable caractère méditerranéen, car elle traverse les environs incomparables du centre historique de Jávea. D’un caractère ludique, plein de symbolisme et de tradition, ses racines en ont fait un Festival d’Intérêt Touristique de la Communauté Valencienne.

La veille du 23 juin commence par la « cremà dels focs " (feux allumés) à l’endroit où se trouvaient les portes d’accès dans l’ancienne muraille du fort. Des feux de joie ont été préparés pour que les gens sautent par-dessus, tout en portant des couronnes de fleurs sur la tête. Toutes les « Penyas " (groupes individuels de personnes/clubs qui se réunissent et réalisent des activités ensemble) qui forment les fêtes de San Joan, participant vêtues de leurs blouses colorées avec des emblèmes distincts. Plus tard, rendez-vous au « Cremà de la foguera de trastos vells " (feu de joie des vieilles choses) organisé par « El Gerrot ". Dans la chaleur et la lumière du feu, ils chantent une vieille chanson : Como una flor que ebria de besos esclata, Jávea por San Juan en fiestas se desata… " (« Comme une fleur qui s’abreuve de baisers serviles, Jávea pour San Joan dans les fêtes se déchaîne ").

Une nuit se terminant par les «Correfocs" les plus incroyables et les plus spectaculaires, suivant un itinéraire qui correspond à l’ancien tracé de ce qui était le fort fortifié de Jávea.


Juillet


Maures et chrétiens à Javea

Des festivités qui remontent à un héritage profond dans tout le sud-est de la péninsule. Festivals chargés d’histoire, qui ont acquis une immense popularité pour leurs spectaculaires défilés colorés. Commémorant un passé de coexistence et de lutte entre deux cultures, la musulmane et la chrétienne. Un festival qui représente les affrontements qui ont eu lieu lors de l’invasion maure et de la reconquête chrétienne qui a suivi.

Maures et Chrétiens est célébré à Jávea la troisième semaine de juillet, dans le port de Jávea ‘Aduanas del Mar’, avec des défilés colorés et la reconstitution d’événements historiques tels que le débarquement musulman de la mer, la prise du château par les chrétiens et la reddition des troupes musulmanes.

Jeu d’échecs en direct à Javea

Les organisateurs du Festival Mare de Déu de Loreto organisent un jeu d’échecs en direct depuis 1996. Clause de non-responsabilité depuis 2002 à son arrivée lors de sa création du Festival de la Déclaration d’Intérêt Touristique National depuis lors.

Représentation d’un jeu basé sur une partie d’échecs en direct, jouée par un groupe d’écoliers de Jávea âgés de 6 à 14 ans. C’est une idée originale et amusante avec l’inclusion de certains aspects historiques.


Août


Vierge des anges

Les festivités en l’honneur de la Virgen de los Angeles à La Plana ont lieu autour de l’ancien monastère début août. Construit en 1962, dans un ancien ermitage, ce fut le début de la Virgen de los Ángeles. Dans le passé, les amis et la famille affluaient dans les maisons de La Plana pour célébrer et applaudir. Une fête avec messe, procession et «la verveine"; qui est une partie au profit du patron. C’est une fête qui reste fidèle à d’antan, se réveillant sur la musique du tabalet dol’aina I, des dégustations de coca-maria (gâteau aux amandes) et de mistela (vin doux).

Perdues dans le temps et récupérées en 2010, les festivités de Portitxol ont lieu le deuxième dimanche d’août. Situé à Portitxol, l’un des plus beaux endroits de Jávea, situé entre La Caleta et Cap Negre. «La festa" célébrée par les «els portitxolers" avec musique, danse traditionnelle, jeux et repas avec beaucoup de joie et de camaraderie locale pour tous les âges.


Aout / Septembre


Vierge de Lorette

Les festivités en l’honneur de la Vierge de Lorette marquent la fin de l’été, qui a généralement lieu de fin août au 8 septembre à Duanes del Mar (port de Jávea). À l’origine de 1850 à l’arrivée d’un navire italien qui s’est échoué dans les eaux au large de Cap Prim. Il portait l’image de la Vierge de Lorette qui a été sauvée avec la cloche des navires. Ainsi, d’origine maritime dans l’environnement approprié du vieux port, traditionnellement lié aux activités de pêche et d’exportation (autrefois).

Offrant un excellent programme, ces festivités mettent en valeur le populaire «Bous a la mar", qui se tient dans le port même sur le brise-lames et où les participants sautent dans la mer lorsque le taureau court vers eux. L’une des traditions les plus adorées et profondément enracinées est celle du «Baret"; un bar éphémère assemblé par la Commission du Festival où vous pouvez manger du poisson frais (pêché des heures auparavant pour le marché aux poissons local: La Lonja) et boire de la bière bon marché (ou ce que vous voulez) et profiter de l’atmosphère. D’autres actes comprennent des défilés de commande, des offrandes de fleurs et des spectacles musicaux. Une cérémonie religieuse solennelle, le 8 septembre, marque la fin des festivités de la Mare de Déu de Loreto, accompagnée d’un spectaculaire feu d’artifice. Un feu d’artifice est généralement tiré de la mer elle-même! En l’honneur de son patron et de ses marins.


Octobre


Le 9 octobre est la journée de la communauté valencienne. La plupart des entreprises sont fermées, certains magasins et la plupart des restaurants sont ouverts. La mairie de Javea célèbre les prix annuels de la communauté de Vila de Xabia.


Novembre


Jour de la Toussaint

Le 1er novembre , jour de la Toussaint, la tradition veut que l’on se rende sur les tombes (nichos) pour les orner de fleurs fraîches et les remettre en ordre. C’est un jour de célébration nationale et la plupart des entreprises sont fermées.


Décembre


Pont Immaculé

Le pont de l’Immaculée, le pont de la Constitution ou le pont de décembre sont des fêtes nationales qui ont lieu les 6 et 8 décembre. C’est l’un des congés les plus attendus par les Espagnols, avant Noël. Bien que le vendredi noir s’insère désormais dans le calendrier local, les festivités liées au jour de la Constitution et de l’Immaculée Conception ont toujours marqué le début de la saison de Noël.

Sante Lucie

Une petite et jolie église située sur une colline près de la vieille ville, construite au tournant du XVIe siècle. Au Moyen-Âge, on faisait appel à la sainte pour lutter contre les maladies des yeux, probablement parce que son nom est lié à la lumière. Les festivités sont célébrées le 13 décembre avec un programme simple alliant religion et rencontres. La veille du 13, les maires, accompagnés par la musique de la dulzaina et du tamboril, se rendent dans leur rue pour déposer un bouquet de fleurs dans la niche sacrée de leur rue. Le matin du 13, le chemin qui mène à la petite église est rempli de citadins et de visiteurs qui montent en pèlerinage. Une fois arrivé à la chapelle, une messe est célébrée et la tradition veut que l’on serve du chocolat chaud et des churros aux participants.


Plus d’informations d’achat